nos vins pétillants italiens

Maison Rozetti, importateur grossiste en vins pétillants italiens


L’Italie est le premier producteur mondial de vins pétillants. Ce titre nous oblige à nous y arrêter quelques minutes pour vous parler de Prosecco, Lambrusco, Spumante, Frizzante, Fragolino, … autant de mots qui chantent déjà la dolce vita italienne à nos oreilles !

Le célébrissime Glera, cépage maintenant mondialement connu grâce à l’essor du Prosecco. Pour la petite histoire, le nom de « prosecco » était avant celui du cépage. Mais pour ne pas confondre le cépage de la célèbre boisson homonyme, le cépage blanc a été renommé Glera. Le prosecco peut faire ombrage à son cousin champagne français, tant il est plus accessible à toutes les bourses. Ses arômes et sa légèreté plaisent aux palais amateurs comme aux plus avertis ! On le retrouve dans trois versions : dry (le plus doux), extra dry et brut (le plus sec). La notoriété du prosecco doit beaucoup à son cocktail à la mode : l’Aperol Spritz.

Le discret Spumante , l’équivalent du crémant français … et du prosecco ! En réalité, le prosecco est un type de spumante, auquel on a ajouté une DOC ou DOCG, précisant que pour être considéré prosecco, le spumante doit provenir d’une région définie en Vénétie et le vin doit contenir 100% de cépage Glera. Le spumante utilise la même méthode de fabrication, proche de la méthode champenoise, mais utilise aussi d’autres cépages… pour des résultats très intéressants ! Rappelez-vous que les « super-toscans » n’ont ni DOC ni DOCG… Un avenir prometteur s’offrirait-il donc au spumante ?

L’effervescent Lambrusco, le vin rouge italien pétillant bien connu. Si en France, la plupart des vins effervescents sont blancs ou rosés, en Italie c’est bien le rouge qui remporte la palme des vins effervescents. Le Lambrusco est le plus consommé d’entre eux. Il doit son nom à un cépage originaire de l’Emilie-Romagne et du Sud de la Lombardie. Pour sa production, on utilise la méthode « Charmat ». Elle consiste à provoquer une seconde fermentation en cuve close, afin de mettre à profit le gaz carbonique produit durant cette phase pour accentuer les bulles.

Le très doux Moscato d’Asti, en provenance du Piémont, au Nord Est de l’Italie, doté d’une appellation DOCG. Produit avec 100% de raisins de muscat blanc, il connaît une fermentation partielle en cuve, qui permet de préserver le sucre naturel du raisin. C’est un vin très doux, avec une teneur en alcool relativement faible, qui est consommé en apéritif ou en dessert.

Le fruité Fragolino, en provenance du Nord Est de l’Italie. Son goût très prononcé de fraise est obtenu grâce à la vinification de raisin Vitis Labrusca, connu en Italie sous le nom de Uva Fragola (raisin fraise). Attention toutefois au Fragolino, qui peut malheureusement parfois être du vin aromatisé à la fraise.

En tant qu'importateur grossiste en vins pétillants italiens, nous avons à cœur de partir à la rencontre des producteurs pour vous faire connaitre leurs pépites et valoriser leurs productions sur nos tables !