Notre Charcuterie Italienne

Charcuterie Italienne

Articles 1 à 16 sur un total de 21

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 16 sur un total de 21

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Maison Rozetti, importateur grossiste en charcuterie italienne


Une gastronomie italienne sans charcuterie ? Impensable ! Les charcuteries d'Italie ouvrent nos rencontres culturelles et gourmandes avec les multiples terroirs de l'Italie. Les spécialités régionales, les AOP (Appellations d'Origines Protégées) et les IGP (Indications d'Origines Protégées) y sont les plus nombreuses au monde. Ces spécialités pourtant si différentes disposent du même niveau de consécration : le terroir, l'air ambiant où elles arrivent à maturité en séchant lentement, les préparations et les types de hachage constituent leurs secrets de fabrication. Inspirés par le respect et l'amour de la tradition, ces produits aboutissent à des résultats de grandes constances en qualité mais aussi à de fortes singularités. Les régions d’Italie sont toutes plus fières les unes que les autres de leurs charcuteries, et nous sommes heureux de pouvoir vous partager cette passion qu’ont nos producteurs. Voici une sélection de nos incontournables :

Le Guanciale est une charcuterie traditionnelle italienne qui a été inventée dans la région des Abruzzes. Elaborée à partir de la joue du porc, là où le gras est le meilleur, le guanciale est une alternance de couches de gras ferme et de viande. D’abord affiné en cave, il est ensuite recouvert de poivre pour lui apporter toute sa saveur. Il occupe une place importante dans la gastronomie italienne où il se déguste en tranches fines sur du pain, en dès dans des sauces comme l’amatriciana et dans la véritable recette des carbonara bien entendu !

La Bresaola, seule charcuterie italienne exclusivement préparée à partir de viande de bœuf, elle possède une IGP, Indication Géographique Protégée. Fabriquée à partir de la pointe de la hanche, elle est taillée, salée puis séchée. C’est un produit maigre particulièrement riche en protéines. Elle se décline de nombreuses façons dans la cuisine italienne : dégustée seule à l’aperitivo, sur des assiettes d’antipasti, dans des salades …

La Mortadelle, elle aussi régie par une IGP, sa fabrication respecte à ce titre la recette traditionnelle qui lui confère son goût si caractéristique. Elaborée à partir d’un mélange de viandes de porc hachées très finement et de dés de gras, elle est longuement cuite au four avec du sel et du poivre. Encore une fois, elle a une place particulière dans la gastronomie italienne où on la déguste tranchée très finement avec du pain ou juste avec les doigts ! Outre la recette traditionnelle, la mortadelle se trouve enrichie de nombreuses déclinaisons : pistache, truffe, piment, guanciale …

La Pancetta, probablement la charcuterie la plus utilisée dans les cuisines italiennes ! Elaborée selon un processus artisanal de la transformation de la poitrine de porc. Elle est découennée, parée, salée au sel fin, séchée puis affinée. Présentée souvent enroulée sous la forme d'une grosse saucisse, il en existe une vingtaine de sortes. Elle se déguste tranchée très finement sur des assiettes de charcuterie, et surtout en sauces notamment dans des pasta.

Le Jambon de Parme DOP, obtenu à partir de cuisses de porcs italiens nés, élevés et abattus en Emilie Romagne, région exclusive de l’appellation DOP, Dénomination d’Origine Protégée. Afin de respecter et faire perdurer la tradition de cette charcuterie italienne, le cahier des charges de son élaboration est très strict : absence totale d’additifs et de conservateurs. Il est contrôlé par un consortium rigoureux qui prévoit un affinage minimum de 12 mois. S’il répond aux critères de qualité exigés, le jambon est marqué Parmaau fer rouge.

Le Jambon San Daniele DOP, il se différencie de son cousin le jambon de Parme grâce à sa forme de guitare, la présence du sabot et aussi par la technique de salage utilisée par les maîtres artisans. Seul le jambon San Daniele subit une phase de pressage permettant une pénétration du sel plus en profondeur, renforçant ainsi l’affinage. La meilleure méthode de dégustation ? Nature, avec les doigts. Coupé finement, il fond sous la langue !

En tant qu’importateur grossiste en charcuterie italienne, nous avons à cœur de sélectionner pour vous les meilleurs produits en provenance directe de l’Italie, en ne collaborant qu’avec les producteurs fidèles à la tradition, pour vous proposer le meilleur de la gastronomie italienne.