Nos vins blancs italiens

10 article(s)

par page

10 article(s)

par page

Maison Rozetti, importateur grossiste en vins blancs italiens


Si l’Italie dénombre 80 cépages rouges plantés en son territoire, ce ne sont pas moins de 100 cépages blancs qui y murissent ! Le climat et la géographie italienne étant très divers, cela encourage cette belle multiplicité dans la viticulture. Focus sur les cépages blancs les plus emblématiques de la botte :

Le séculaire Garganega, originaire de la région de la Vénétie, au Nord Est de l’Italie. Il est surtout utilisé comme raisin d’assemblage car les viticulteurs l’apprécient pour son rendement élevé, mais aussi et surtout pour son acidité moyenne, son parfum élégant et la myriade d’arômes qu’il concentre en lui. Il rentre notamment dans la composition du Soave, un vin blanc qui rappelle les fruits à chair jaune tels que les pommes et les pêches blanches. Son côté frais, acidulé et fruité en fait un bon allié de la gastronomie italienne avec les antipasti ou les plats à base de poisson. Le Garganera est également travaillé seul, merveilleux quand vieilli dans le Fruttaio, entrainant la concentration des sucres et de ses arômes floraux… et ensuite passé en fûts de chêne pour lui apporter une belle structure.

L’alsacien Pinot Griogio, importé en Italie où il produit d’excellents rendements surtout dans les régions du Frioul et de la Vénétie. La moitié de la production est destinée aux appellations comme la DOC Arcole ou encore la DOC Valdadige Terradeiforti, qui autorise même les monocépages, le reste va aux vins de pays et vins génériques.

Le doux Moscato Bianco, que l’on retrouve partout en Italie mais surtout rendu célèbre depuis le Piémont avec le Moscato d’Asti, fameuse spécialité italienne. Cette appellation DOCG produit des vins doux et fruités, légèrement pétillants, que l’on apprécie en apéritif et également en dessert. Il se déguste seul ou en cocktail agrémenté d’une cerise amarena.

Dresser le portrait de tous les cépages blancs italiens est impossible ! Ce qui est certain, c’est que le panorama climatologique et géographique de l’Italie permet la production de vins blancs tantôt secs, tantôt fruités, tantôt boisés… Et n’oublions pas non plus que l’importation de cépages étrangers tel que le chardonnay nous réserve de belles découvertes, surtout quand il est chargé du soleil de l’Italie méridionale. En tant qu’importateur grossiste en vins blancs italiens nous avons plaisir à arpenter les routes de la botte italienne pour vous faire connaître nos plus belles découvertes !