Nos vins rouges de vénétie

5 article(s)

par page

5 article(s)

par page

Maison Rozetti, importateur grossiste en vins rouges de la Vénétie


La Vénétie est la première région viticole d’Italie en terme de production et compte pour 25% de la production italienne globale. Située dans le nord-est de l’Italie, la Vénitie est une région offrant un environnement idéal pour la culture de la vigne. Trouvant ses frontières entre le massif des Alpes orientales et le littoral adriatique, ses contreforts montagneux lui confèrent des sols et un climat produisant de grands vins. Les étrusques ont sans doute été les premiers à travailler ces terres au profit de la culture viticole.

Berceau de nombreuses appellations renommées, la Vénétie est la deuxième région viticole italienne qui possède le plus de DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) après le Piémont. On connaît notamment le Bardolino, la Valpolicella et le Prosecco. Outre ses best-sellers, c’est une région viticole dynamique, recélant une grande variété de cépages autochtones, à l’origine de vins d’exception et à la réputation grandissante. Les vins de Vénétie ne sont pas tous voués à une consommation courante et se distinguent par des expressions très singulières dont le type le plus remarquable est l'Amarone di Valpolicella. L'Amarone bénéficie en effet d'une élaboration très spécifique puisque faite à partir de raisins partiellement déshydratés sur claies. Produit sur l'aire du valpolicella et issu des mêmes cépages, il est vinifié en sec, donc sans sucres résiduels, contrairement au Recioto della Valpolicella, également issu d'une vendange mise à sécher.

On peut découper la région en trois zones distinctes. A l’ouest, on retrouve le vignoble de Valpolicella et de Vénétie occidentale situé entre le lac de Garde et Vérone ainsi que la Terre della Garganega. C’est sur ce territoire que né l’Amarone, que certains considèrent comme le plus grand vin italien. Au centre de la Vénétie se situent le vignoble de Breganze, les collines Berici et les collines Euganei. On y produit notamment le Suave à couleur jaune paille et cépage Garganega majoritaire (70%). Enfin en Vénétie orientale, on trouve les collines de Prosecco et Piave au nord de Venise.

En tant qu’importateur grossiste en vins rouges de la Vénitie, nous nous rendons régulièrement dans cette région pour déguster et mettre à votre disposition une belle gamme de vins rouges de la Vénitie.