Nos vins rouges italiens

Articles 1 à 16 sur un total de 32

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 16 sur un total de 32

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Maison Rozetti, importateur grossiste en vins rouges italiens

Amateur de vin rouge ? Bienvenue en Italie où l’on retrouve pas moins de 80 cépages rouges, pour la plupart autochtones ! 80 cépages pour des centaines de combinaisons et de saveurs différentes. Grâce à sa géographie et son climat variés, l’Italie révèle des vins rouges tanniques, boisés, fruités, puissants ou légers … Nous vous proposons un rapide tour des cépages originaires de la botte :

Le cultissime Sangiovese. star de la Toscane, cépage emblématique du Chianti ! Il est particulièrement présent dans le centre de l’Italie et représente 10% de l’encépagement total du pays. Son nom, d’origine latine, signifie « le sang de Jupiter », ce qui donne une idée de l’estime que nos ancêtres portaient à ce cépage.

Le sicilien Nero d’Avola, vin le plus répandu de l’île et qu’on ne retrouve que là-bas. Le Nero d’Avola est souvent comparé au Syrah. Il donne des vins à la robe sombre aux arômes fruités de cerises. Des notes d’épices et de tabac complètent sa riche palette aromatique. C’est un vin que l’on retrouve toujours à la carte des pizzerias ou restaurants italiens.

Le bien-aimé Negroamaro, grand survivant de la région méridionale du Salento. Il couvre aujourd'hui un quart des vignobles de la région des Pouilles. Ce cépage à la production stable, résistant aux maladies et à la sécheresse, a toujours été le préféré des viticulteurs. Les vins que l'on produit à partir de ce cépage ont souvent une couleur profonde se rapprochant du noir (negro). La fin de bouche est agréablement amère (amaro), ce qui compense parfaitement la présence des fruits.

Le chaleureux Primitivo, cépage autochtone typique des Pouilles, à l’extrême Sud de la botte italienne. Son nom provient de sa maturation précoce, et non d’un éventuel caractère primitif… bien au contraire, le primitivo produit des vins gorgés de fruits et tendres, aux accents épicés et vanillés. Le primitivo est un cépage qui s’apprécie seul, avec une belle structure dès lors qu’il est passé en fûts ; on le déguste aussi associé avec d’autres cépages.

La liste est longue pour faire la part belle au vignoble italien et à ses cépages rouges. Une chose est sûre, des appellations les plus connues aux pépites confidentielles, en tant qu’importateur grossiste en vins rouges italiens, nous prenons beaucoup de plaisir à dénicher pour vous les meilleurs vins rouges qui soient !