Nos Fromages Italiens

Fromages Italiens

Articles 1 à 16 sur un total de 19

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 16 sur un total de 19

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Maison Rozetti, importateur grossiste de fromages italiens


Fromage frais ou affiné, vous trouverez votre bonheur chez nous ! Les fromages italiens sont nombreux. En effet on relève plus de 300 variétés dans toute l’Italie et beaucoup d’entre elles sont protégées par le label européen DOP. A défaut de se lancer dans un listing complet des fromages italiens, en voici un peu plus sur leurs fleurons :

Le Parmigiano Reggiano. Bien que son lieu d’origine ainsi que sa date d’apparition soient controversées, car jalousés, tout le monde s’accorde à attribuer sa paternité aux moines bénédictins. Le Parmigiano Reggiano est produit selon le cahier des charges de la D.O.P. le protégeant. Il est fabriqué avec du lait de vaches laitières « Reggiana ». Depuis neuf siècles, les règles de fabrication n’ont pas changé : les vaches ne sont nourries qu’à l’herbe et au foin. A partir de leur lait cru, on ajoute des ferments naturels. L’ensemble est brisé par lames, chauffé à 45° pour récolter le grain qui lui donne son goût inimitable. Sont ensuite formées les meules sur lesquelles sont imprimées leur date de fabrication ainsi que leur marque. L’affinage est de 12 mois minimum. Sa pâte est de couleur jaune paille, sa texture est granuleuse.

Le Grana Padano. Bien que ressemblant au parmesan, le Grana Padano a une texture granuleuse dure et un goût un peu boucanné là où le parmigiano a une saveur lactique, plus fruitée et légèrement piquante. Le terme grana a été créé pour nommer ce fromage à la structure granuleuse. L’autre grande différence avec le parmesan est que le grana n’impose pas de réglementation pour l’alimentation des vaches.

Le Provolone est un fromage à pâte pressée au lait de vache. Il tient son nom du mot prova, qui veut dire fromage rond en dialecte campanien. Au delà de sa saveur délicate, sa plus grande particularité est qu’il revêt de nombreuses formes : en poire, en cônes ou en saucisson. Les fromages sont stockés et vieillis suspendus dans un réseau de cordes de fibres végétales, dont ils gardent la trace.

Le Pecorino, la brebis fait son entrée ! C’est un fromage produit à base de lait entier de brebis, à la pâte pressée. Ses origines sont très anciennes, elles remonteraient à la période étrusque. Il compte de nombreuses variétés, dont certaines sont reconnues par le label européen de qualité DOP. Dans sa première année, il a une saveur douce et aromatique. Après une période plus longue de vieillissement, sa texture devient plus sèche, compacte et croquante. Le pecorino ainsi affiné se conserve plusieurs semaines. Il agrémente de nombreux plats de la gastronomie italienne et occupe une part belle sur les plateaux de fromage !

La Mozzarella Di Buffala , elle illumine les plats de la cuisine italienne ! Au lait entier de bufflone, c’est un fromage frais à pâte cuite filé, d’une blancheur de porcelaine au goût légèrement acidulé. Conservée dans son petit lait, le mieux est de la manger fraîche en la sortant du réfrigirateur une heure avec sa consommation pour qu’elle révèle tous ses arômes. On l’apprécie seule avec un trait d’huile d’olive, italienne bien entendu ! On la décline dans les salades d’été ou les plateaux d’antipasti. Concernant la cuisson sur pizzas ou dans des pasta, on préférera sa cousine la Fior di Latte, fabriquée à partir de lait de vache. Et la burrata dans tout ça ? Et bien ce succès international n’est autre qu’une invention pour conserver la mozza de la veille… on est venu fourrer de la mozza avec de la crème, enveloppée dans des feuilles de jonc… une histoire qui nous rappelle de belles « erreurs » comme notre française tarte tatin.

En tant qu’importateur grossiste en fromages italiens, nous avons à cœur de vous proposer des fromages en provenance de la botte italienne qui respecte les fabrications d’antan, tout en vous garantissant hygiène et goût.