Nos vins rouges des pouilles

Maison Rozetti, importateur grossiste en vins rouges des Pouilles


Les Pouilles est une région italienne qui se trouve dans le « talon de la botte ». Cette région concentre 17% de la production viticole du pays, avec 110 000 hectares exploités. Depuis l’antiquité, différents peuples amateurs de vins exploitent ces terres présentant de bonnes conditions géographiques et climatologiques. Le vin des Pouilles est même décrit par Homère dans l’Illiade qui en parle comme d’un vin « généreux et rubicond », un nectar aimé des dieux et des héros antiques.

Entachée par une mauvaise réputation datant du XIXème siècle, les Pouilles est aujourd’hui la région italienne concentrant le plus de DOC ! Finie la production en grande quantité à destination de la France pour palier à la catastrophe du phylloxéra ! Les vignerons des Pouilles ont effectué un virage à 180 degrés vers une production viticole qualitative et abandonnant les vins acides et frôlant parfois les 16 degrés… Avec ses 6 IGT (Indicazione Geografica Tipica), ses 28 DOC (Denominazione di Origine Controllata) et ses 4 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), la viticulture y est de nouveau florissante, les vignerons cherchant avant tout la qualité pour leurs vins et la préservation de leurs cépages locaux.

Les trois cépages emblématiques de cette région sont les autochtones Nero Di Troia, le Negroamaro et le Primitivo. Ces vins sont à l’image de leur région, choyée par un « printemps éternel » : généreux, puissants et chaleureux. A noter que ce climat est très apprécié pour la culture biologique des vignes. En dépit de leur excellence, les vins des Pouilles doivent gagner en notoriété, même s’ils sont largement appréciés à l’extérieur du pays.

En tant qu’importateur grossiste en vins rouges des Pouilles, nous nous rendons régulièrement dans cette belle région du Sud de l’Italie pour vous faire découvrir nos cuvées préférées et emblématiques des Puglia.