Buvez nos vins et liqueurs italiens

Articles 1 à 16 sur un total de 76

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 16 sur un total de 76

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Maison Rozetti, importateur grossiste en vins et liqueurs italiens

En Italie, la viticulture remonte à la plus haute antiquité et la production de vins s’est glissée au rang d’art de vivre depuis des siècles. La superficie du vignoble italien avoisine les 9% de celle du vignoble mondial. Peu étonnant donc que l’Italie soit aujourd’hui le leader mondial de la production vinicole ! Ses 533 appellations sont réparties sur l’ensemble de la botte italienne où les 400 cépages cultivés offrent une diversité et une richesse de goûts incomparables.

Pourquoi une si grande diversité ? Chaque région italienne a sa spécificité climatologique et géographique. Cette multiplicité de climats et de cultures décuple l'identité des vins produits. On retrouve donc des vins italiens fruités idéaux pour l'apéritif aussi bien que des grands vins de garde, des blancs à bulles aux grands vins blancs secs ainsi que des liqueurs.

Si le vignoble italien avait une réputation relativement douteuse jusque dans les années 90, depuis la loi dite Goria de 1992, l'Italie applique les règlements européens. Ainsi, les lois encadrant la production de vins sont plus strictes et ont amélioré la qualité du vin italien. On retrouve : les "vino de tavola", désignant les vins de table. L'IGT, "Indicazione Geografica Tipica", garantit l'origine régionale du vin produit. Ce sont souvent des vins de qualité mais qui ne respectent pas entièrement le cahier des charges d'un DOC. De belles découvertes sont à faire avec les IGT, où de nombreux vignerons font des mélanges intéressants de cépages, alors proscrits de la DOC correspondante. On pense forcément aux "super-toscans". Car ils n'utilisent pas le sangiovese comme cépage dominant, les vins super-toscans n'ont pas droit aux DOC ou DOCG correspondantes mais se hissent quand même au rang des meilleurs vins du monde... avec une IGT ! La DOC, "Denominazione di Origine Controllata", est une appellation certifiant l'origine d'un vin liée avec un cahier des charges de fabrication prescrit. Le terme origine fait référence au nom géographique d'une production viticole particulière, ayant des caractéristiques associées à l'environnement. Enfin, on retrouve la DOCG, "denominazione di origine controllata e garantita", l'appellation qui certifie l'origine et la qualité d'un vin de qualité supérieure.

En tant qu’importateur grossiste en vins italiens, nous nous rendons régulièrement en terres italiennes pour sélectionner les meilleurs vins et vous faire découvrir des domaines et saveurs riches en émotions.